retrouvez ici mes projets aboutis avec lesquelles je roule toujours comme le delsol , le caddic ou encore la civic top chop et ceux qui sont en cours comme la piscine spa blazer ou encore mon s10
comme l’hiver approche il est temps d’attaquer un nouveau projet !!!!!!!!
certains se rappellent peut être de mon ancien blazer chasse neige
et bien c’est son tour !!!!!!!!
après un bon coup de karcher le voila prêt a être attaqué …..
c’est le moment de s’attaquer au blazer et surtout de s’intéresser à ce qui se passe sous le capot …..
un V6 VORTEC de 190 ch accouplé à une boite auto
c’est le moteur qui normalement doit aller dans mon pick up s10 si tant est que j’arrive à accoupler ma boite méca dessus
dans tous les cas pour le savoir il faut démonter donc action !!!!
capot , ailes et face av sont vite plus la
et la commencent les surprises pour moi qui bricole une américaine pour la première fois
déjà il n’y a aucune norme pour les boulons , on trouve absolument de tout ! du 7 , 8 , 10 , 11 ,12 , 13 , 14 , 15 , 16 , 17 , 18 , 19 , 20 , 21 , 22
bref un vrai casse tête a chaque boulon
je viens quand même a bout de la carrosserie ou je me rends compte que les ailes sont bien différentes de nos ailes de voiture autoporteuse
mais bon au moins une fois tout ça enlevé on y voit plus clair !
et c’est la que les galères continuent , il n’y aucun prisonnier ou insert nul part ! tout est monté vis/écrou et toujours a des endroits inaccessibles ou il y a toujours un capteur ou un support devant…..
moi qui ai l’habitude de mes honda ça me change !!!!!
mais a la fin du week end ( et oui 2 jours! ) j’arrive quand même a mes fins
sortir le monstre des entrailles de la bête ! et le mot monstre n’est pas volé puisque la boite auto est ENORME !!! prenez un mètre et imaginez elle fait 1m20 !!!!
une fois la mécanique du blazer démontée je peux enfin désosser le reste
et ressortir mon jouet spécial gros projets ……. mon laser bien sur !!!!
quelques coups de disqueuse plus tard on commence à y voir plus clair
voir même très clair !!!!
une fois les portes ( enfin ce qu’il en reste) et l’avant remonté on se rend compte des proportions
fabrication d’un timon démontable pour le ranger le temps de ressortir le caddic du fond du garage pour aller jouer tout le we avec les copains au circuit de ledenon
je continue sur le blazer, comme j’avais un jeu de jantes en 17 qui trainaient à la maison depuis un moment , je me suis dit pourquoi pas !
c’est pas parce que ça va être une piscine qu’il a pas droit a un jeu de jnates !
sauf que bien sur c’est du 4×100 ce qui n’est pas du tout le cas du blazer qu’a cela ne tienne je reperce le moyeu
puis je remet les goujons et le tambour et le tour est joué !
voila le blazer chaussé en 17 bon me restera à trouver une solution pour l’avant mais chaque chose en son temps ….
bon allez retour aux choses sérieuses j’attaque les renforts
forcement la soudure et la disqueuse ça fume un peu dans le petit atelier !
mais ca commence à prendre forme
et la taille du bassin est défini il fera quand même 1.5 m x 3 m autrement dit largement suffisant pour ce que l’on veut en faire !
il faut finir de faire de la place pour ce qui sera l’emplacement du bassin donc je continue dans la découpe !
exit les pnachers ( je garde juste la partie ar ) et le tablier , soudure de quelques tubes pour rigidifier
il n’y a plus qu’a stocker la caisse dans un coin !
et je vais maintenant pouvoir travailler sur le chassis
aprés avoir démonté les dernières babiolles il est temps d’attaquer les choses sérieuses
comme l’ensemble va peser plus de 2t5 il faut que le châssis repose complètement au sol mais que je puisse quand même le bouger quand j’ai besoin et pour ça quoi de mieux qu’un airide !!!!!!
on va la jouer lowcost avec le bric a brac qui traine dans mes archives
pour l’avant une paire de boudin
démontage du train av
les fixations du châssis d’origine
le bras inf modifié pour recevoir le boudin et laisser passer la rotule de direction
et les ancrages du train modifié avec l’ajout du support d’airbag
et voila enfin l’avant posé a terre !
au passage avec bien sur aussi a l’av les roues en 17 😉
et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours !
bon maintenant il faut s’occuper de l’arrière du châssis et sérieusement !
donc découpe du châssis pour pouvoir passer le pont et le résultat attendu est enfin la !
LAYIN FRAME !!!
bon maintenant il faut que ça monte et que ça descende et pas n’importe comment tant qu’à faire….
il faut que je fabrique mon troisième bras qui va me maintenir le pont en latéral par rapport au châssis puisque pour le moment je me suis contenté de couper la partie arrière des lames
comme pour le reste on va faire ça avec ce qui traine à la maison un bout de tube et 3 biellettes de carrossage de civic devraient faire l’affaire
après quelques coup de disqueuse voila les support avec leurs rotules prêts à être assemblés
soudure des support sur le pont
et fabrication et pose du troisième bras
découpe de la « bosse » qui se trouvait au milieu du châssis pour avoir ensuite un fond plat
traitement anti rouille et voila le châssis quasiment fini ( vous remarquez au passage les platines supérieures qui sont prévues pour recevoir les airbags ar )
retour de la caisse sur le châssis enfin en définitif et voila la gueule du truc posé par terre avec les roues en 17 , pour une piscine je pense que ça va le faire !
puis j’attaque le long travail de ferraillage qui va faire la structure du bassin et solidariser le châssis avec la coque
allez plus sérieusement je continue la fabrication de la structure
allez plus sérieusement je continue la fabrication de la structure
puis la découpe et l’habillage avec les panneaux de coffrage
vue de derrière
vue de devant
et on passe un coup de peinture noire sur toute la structure métal
montage d’un colonne de direction modifiée de civic et fabrication de la base pour l’installation de la machinerie à la place du moteur
installation du compresseur et de la batterie
il ne manquerait plus qu’il arrive a bouger de manière autonome , qu’a cela ne tienne après un peu de réflexion avec les potes , il sera mu par un treuil en 12v
une fois démonté et couplé a une bonne chaine et des pignons ça devrait le faire
montage du pignon sur le treuil
et installation de tout ça sous le blazer en direct sur le pont ar
fabrication d’un réservoir tampon qui absorbera le surplus d’eau quand nous serons nombreux dans le jacuzzi et qui se trouvera sous le plancher ar
et voila l’intérieur avec tout son habillage
bon maintenant que le blazer est monté en air ride et qu’il va se déplacer tout seul il faut quand même lui faire un bout de panneau de commande
un bout de tube qui reste
un peu de tôle et quelques trous plus tard l’ébauche est finie
démontage des panneaux et sortie dehors
hop sur la remorque et direction la carrosserie pour la tôlerie et la peinture ….
stay tuned…..
pour une fois celui la est uniquement pour madame qui est tombée amoureuse des delsols à l’époque ou j’en avait un quand on s’est rencontrés ……
après avoir eu un ESI toit mécanique le choix s’est bien sur porté sur un VTI toit électrique !
trouvé dans le sud avec un moteur HS et un peu de carrosserie a faire c’est la base idéale puis trouver le moteur de remplacement
et une paire de sièges de s2000 qui remplaceront avantageusement ceux d’origine
je met également de coté une paire de phares a fond noir que j’ai reverni
puis on attaque le gros du chantier
dépose de la mécanique av
puis peinture du compartiment moteur en marakech brauwn de chez BMW ( la même teinte que la civic top chop ) mais qui cette fois ci sera recouvert de vernis satiné
début du remontage
et remontage du moteur
le cache culbu va lui aussi avoir droit a sa touche de peinture
je commence par le décaper
puis un coup de peinture et vernis satiné et ponçage des écritures pour la finition
ça y est madame peu enfin jouer avec le toit électrique !!!!
le rendez vous est pris pour les delsol day fin mai donc il n’y à pas de temps à perdre
retour du delsol dans le garage et j’attaque le démontage
en commençant par le pc av qui va avoir droit au lissage des petits phares
pour cela je greffe un partie d’un autre pc
et voila la pièce soudée
puis je continue le lissage sur la carrosserie
les répétiteurs d’aile
et enfin l’antenne
puis suite du démontage de tous les amovibles
restera plus que le toit à démonter !
on va s’occuper du support de plaque d’immat arrière sur lequel je veux pouvoir monter une plaque au format US
j’avais fait la modif il y à quelques temps déjà pour mon pote sissou
voila ce que ça donnerais … pas top ….
avec 2 supports cela permet de rétrécir l’emplacement de la plaque les morceaux des patchs pointés
et le support terminé en appret
comme il en a besoin pour la sienne et que je n’ai pas le courage de recommencer j’en fait un moule
puis voila le moule avec le gelcoat prêt pour faire la pièce
et la pièce stratifiée , plus qu’a laisser sécher
et voici les jantes qui vont aller sur le delsol qui reviennent du sablage : des ATS TYPE 5 en 7X15
un petit coup de ponçage et les voila en apprêt noir
..
onc apres l’appret je les reponce et les peint en noir vernis
puis passage de la peinture » chrome » et du vernis
viens ensuite le looooonnnnnnnng cachage , d’abord au fine line
puis au scotch au milieu
et également le rebord
les 4 jantes poncées et prêtes à peindre comme la voiture en marakech brauwn satiné
les jantes peintes
et enfin decachée
voila rendu au soleil sur la voiture ( me restera à trouver des centres pour cacher le moyeu et à les peindre ton caisse )
j’ai également démoulé le support de plaque ar
dernière ligne droite , la finition et la mise en appret de presque tous les éléments amovibles
le coffre qui au passage perd son insigne
les ailes av
le montant ar qui perd son 3eme feux stop
mise en appret des portes et autres bricoles
puis on retourne et peinture des intérieurs
ajustage et montage du tout nouveau support de plaque ar us
et enfin l’étape qui sent bon la voiture va au garage pour normalement cette semaine la mise en peinture finale ( en plus elle est en bonne compagnie , elles vont se raconter des japonaiseries tout le we ! )
je commence par la tolerie puis un bon coup d’apprêt
puis peinture des intérieurs
et je commence le remontage des éléments pour tout peindre dessus
le montage et le ponçage est terminé
direction la cabine
y a plus qu’à !
application de la base puis de la première couche de vernis satiné qui commence à matter
et voila le résultat a la fin de la chauffe
retour à la maison pour le remontage ……
un coup de vernis teinté sur les feux ar pour casser le orange pétant qui fait un peu vieillot
petit bricolage complétement inutile et donc parfaitement indispensable , les éclairages d’entrée de porte au logo honda !
modification du câblage intérieur pour pouvoir ouvrir le coffre depuis l’intérieur puis remontage de la moquette
et remontage de tout l’avant avec la modification de faisceau pour les phares monoblocs
et un petit indice pour l’intérieur
et vous allez comprendre à quoi est destiné le carbone ….
d’abord dépose des habillages ar
et déshabillage du skaï puis de la mousse pour trouver la structure en plastique que je ponce
idem avec le haut des panneaux de porte qui subissent le même traitementun coup d’appret et un coup de peinture noir plus tard
je peux enfin passer à la pose du carbone et de la résine
après plusieurs phases de résine / ponçage / résine / ponçage et pour finir vernis, voila le résultat sur la première pièce
en place dans la voiture cela reste discret mais ça l’habille merveilleusement bien !
on passe au volant ; un MOMO RACE ( même modèle que j’avais déjà il y à 15 ans dans la 306 !!!! )
puis le système de boutons pour ouvrir le coffre depuis l’intérieur
cachés dans le cendrier en position ouvert
et une fois fermé
modifications des sièges de S2000 pour le montage dans le delsol , déshabillage complet et je fais un mix entre la coquille d’assise du s2000 et celle du delsol
les 2 coquilles modifiées et prêtes pour le remontage
et enfin les 2 sièges de S2000 dans le delsol …. on dirai vraiment qu’ils ont été fait pour !
les premiers tours de roue pour aller jusqu’au contrôle technique et les premières photos à l’extérieur
sans le soleil cela reste très sobre et discret
mais quand le soleil se lève ……
la nacre ressort trés bien !!!!
j’ai continué à bosser sur mes pièces carbone et ça va bientôt être bon !
cette semaine c’est enfin la fin des pièces carbone ( enfin presque il me reste encore les deux petits caches de sièges a finir )
plus qu’à monter la garniture de porte d’origine
meulage des points de soudure des 2 parties pour les séparer
et mise en place de vis pour réassembler le nouveau haut recouvert de carbone
voila le nouveau panneau de porte fini
en place dans le delsol
et remontage des bandeaux ar après un coup de noir sur les grilles de hp
enfin la fin des pièces carbone avec les coquilles qui se trouvent sur le haut des sièges de S2000
et une fois montées sur les sièges
il est maintenant temps d’en profiter!
pourquoi de mieux qu’un we avec les fous de delsol aux delsol day !!!!
le moindre pique nique se transforme en expo !!!
et bien sur la photo de groupe !
un projet qui est un rêve de gamin depuis de nombreuses années et un jour en fouinant sur le boncoin je tombe sur LA perle que je cherchais
bon ok il est affublé de quelques accessoires trés US pas du tout dans l’esprit que je recherche mais ce n’est qu’un détail !
une fois démonté les accessoires c’est déjà un peu plus sobre !
pour ça je commande chez suspension source une paire de fusée décalées et des cales pour les lames ar
voila qui est déjà un peu mieux même si c’est encore très loin de ce qui l’attends ……
une fois n’est pas coutume cette fois je ne vais pas me rapprocher du sol mais m’en éloigner !
ce projet sera un 4×4
alors avec sa bonne petite bouille de baroudeur et son efficacité reconnue c’est parti pour un suzuki samurai et tant qu’à faire avec le1.3 injection
après plusieurs mois de recherches je trouve enfin mon bonheur dans mon budget
un peu de carrosserie a prévoir et boite de transfert HS mais c’est pas grave
je m’occupe en premier de la boite et je me rends vite compte que ça va être un jouet sympa ce sam !
puis histoire gagner un peu de hauteur fabrication d’un kit bodylift +5
ça et la pose de 4 extensions ça va déjà mieux
il est temps de passer en carrosserie pour un changement de teinte
mis en apprêt et peinture des intérieurs en vert viper green de chez VW
puis peinture de l’exterieur
petit détail de la malle
et une fois peint
dans la pénombre de l’atelier ca flashe !!!!!!
vous aurez bien sur remarqué qu’au passage les jantes d’origine ont été élargies et les pneus ont au gagné quelques dimensions
et retour à la maison pour le remontage et les finitions
échange des phares d’origines contre des glaces lisses de golf 1 et pose de longues portées sur le pc
panneaux de porte maison avec covering carbone pour la finition
et j’attaque la sellerie des sieges ar avec la fabrication de coiffes sur mesure en skai noir
pour une première fois je suis assez content !
restait a trouver des tapis de sol sympa et la bon ok j’ai un peu craqué !
le temps de faire quelques photos dehors
le temps de s’équiper de vrai pneus
et je peux commencer à m’amuser !
aux ZUK DAY 5
et dans la neige c’est tout aussi sympa !
pour améliorer le passage dans les zones un peu difficiles , montage d’un double frein à main hydraulique qui permet sur les croisement de pont de renvoyer la motricité sur la roue qui accroche , un peu comme un autobloquant manuel ….
2 maitre cylindre , 1 support et 1 répartiteur
bon bin y a plus qu’à !
fixation des MC et du répartiteur de part et d’autre du tunnel fabrication sur mesure de tout le circuit de freinage ar
et premier essai avec des manches provisoires
histoire velider tout direction un we mémorable avec les fous de ZUK et les sangliers du forez aux ZUK DAY !!!!!
des montées infernales ….et la photo de groupe
suite aux zuk day ou j’ai commencé a trouver les limites du petit samurai il fallait songer à faire quelques modifs pour gagner un peu en franchissement hard
donc exit les pc av et ar qui seront avantageusement remplacés par des tubes maison
première présentation
pour l’arrière il m’a fallu déplacer la roue de secours pour pouvoir mettre les feux et la plaque directement sur le coffre , donc fabrication d’un support maison
découpe de tout ce qui dépasse dessous
puis le we dernier petit tour à la vallée pour faire découvrir à Jorge et Jerem le vrai 4×4 et leur faire faire leurs premiers lever de papatte !
et pour moi le premier plantage , châssis complétement posé sur une grosse pierre
cette fois je pousse le bouchon encore plus loin !
je m’éclate sur la piste avec ma civic mais j’ai des envies de changement …. comme cela fait un moment que j’aime les vw caddy et qu’on ne vois jamais d’utilitaire sur les sorties circuit , je me dis pourquoi pas !
tout commence avec l’achat d’une caisse de caddy dans le sud
l’achat d’un CRX ED9 130 CH qui lui fera don de sa mécanique complète et de son train av
pour ce projet qui va consister a greffer le crx dans la carrosserie du caddy je vais m’aider d’un nouvel outil ; un laser initialement prévu pour le bâtiment
et la partie de la carrosserie que je garde pour la greffe
puis je rentre le caddy , je prends mes repères
fabrication d’un marbre maison
et pose du caddy sur le marbre
puis découpage pour faire de la place au bloc av de CRX
et j’essaie d’aligner mes repères pris sur les 2 voitures
essai , ajustage , essai , ajustage ect …..
jusqu’à ce que ça colle parfaitement
montage a blanc des éléments extérieur de caddy ça passe !
petite modification pour passer les compas de capot
soudure des joues d’aile
puis je passe a la partie ar , dépose du plancher
dépose de l’aile aret dépose de la contra aile avec le passage de roue
réception du train ar qui sera de clio 2 rs
fabrication de platines de fixation
soudure sur la caisse et montage du train ar
bien sur il va falloir rigidifier tout ça donc c’est parti pour la partie arceau , avec pour commencer la fabrication de la poutre centrale
ça va elle est bien ajustée !
découpe des gueules de loup
reste a souder
et ainsi de suite petit à petit l’arceau va se construire
fabrication des supports d’amortisseurs
je vais faire un montage a blanc complet avant la fin de la carrosserie pour être sur que tout va bien et que tout trouve sa place
je commence par le train av monté en silent bloc ENERGY rouge
je m’occupe du faisceau ( tous les fils qui ont le scotch rouge sont ceux à supprimer ! )
voila tout ça ne sert a rien …
allégement du tableau de bord
montage de la mécanique et du train av
fabrication des fixations supérieures de radiateur
ensuite le circuit de freinage qui sera fait sur mesure en durite rigide et durite avia aux 4 coins
le caddic est maintenant » roulant » reste a faire toute la partie ar ainsi que les ailes av sur mesure
comme l’arrière sera en fibre je commence par les moules
et la pièce démoulée avec aussi les coins de feux et la ridelle
les habillages intérieurs seront aussi fait en fibre mais je vais me servir de moules que je fais en medium
ici la cloison benne / cabineen appret
le moule
bon bin c’est bon ca passe !
en cours de pose
les suspensions révisées et retarées sur mesure pour le caddic par RTEC
fabrication des ailes av sur la voiture pour s’ajuster au mieux
en mastic
en appret
puis fabrication des moules
et voila les ailes av finies en fibre
en placepuis le moment tant attendu du premier essai en conditions réelles sur le circuit de champier
bilan : quelques bricoles à peaufiner et apprendre à prendre en main la bête mais pour un hybride construit a partir de 3 voitures différentes je suis super content !!!!!
donc bah de retour a la maison démontage complet pour faire la carrosserie et la peinture !
retour a l’atelier pour les finitions et la peinture
appret blanc pour les intérieurs
les intérieurs seront peints en viper green de chez VW et vernis brillant
l’extérieur sera quand a lui peint en bambus grey , toujours du catalogue VW mais recouvert de vernis satiné
retour a la maison pour le remontage
le cache culbu a lui aussi droit a sa touche de viper green mais en version texturée / satinée
même la boite a air MUGEN de type r modifiée a droit a sa touche de vert
puis le gris étant un peu trop sobre a mon gout , dernier retour en cabine pour l’application de la célèbre déco SPORTRUCK
et voila plus qu’à en profiter !
à l’occasion du premier essai grandeur nature du caddic au circuit du laquais
un superbe shooting de mon ami Jessy
forcement il y a toujours un dernier truc à bricoler …..je m’arnache et c’est parti !
j’en profite même pour m’amuser
camber ? bon forcement avec un arrière aussi léger sur les gros freinages ça bloque un peu !
ça se voit non ?place aux photos …..
Impossible n’est pas JC !
cette fois je me lance dans un top chop sur une caisse autoporteuse en l’occurrence ici une CIVIC ED7
première base une CIVIC EC9 qui malgres ses apparences est en très bon état et qui fera don de sa carrosserie
et deuxième base une ED7 qui elle fera dont de toute sa mécanique
premier essai de rabaissement pour avoir une idée de la garde au sol
puis démontage complet de la donneuse carrosserie pour attaquer le gros des travaux de tolerie
dépavillonage et tracé des coupes ( – 7 CM )
puis découpe coté gauche
présentation des morceaux ( sans surprise il va falloir rajouter des morceaux )
vue de derrière on voit bien la différence de hauteur
puis c’est le tour de l’autre coté
suivent les traverses de toit et il faut attaquer le morceau de choix : le pavillon !
le coffre et le becquet en cours
avec l’open air ouvert
il faut ensuite rehausser les coupelles d’amortisseur pour leur permettre de garder un peu de débattement
pareil a l’avant
pendant que je suis dans la soudure j’en profite pour faire une modif pour pouvoir monter des ceintures 3 points a l’arrière pour pouvoir emmener ma fille ne ballade
finition et lissage du bloc avant
au milieu des copines elle attend son tour ….
et direction la cabine de peinture pour la mise en appret
puis ponçage et peinture des intérieurs en marakech braun de chez BMW
et c’est le retour a la maison pour le remontage
passage du faisceau dans les joues d’aile
remontage du faisceau électrique et déplacement du répartiteur de frein pour simplifier la baie moteur
habillage du moteur et des périphériques
installation du filtre a essence sous la caisse , toujours dans le but de désencombrer le baie
une petite mesure pour le fun …..
il faut maintenant s’attaquer aux jantes , je pars sur une base de jantes de clio 16s en 6.5×15 qui vont être élargies pour passer en 7.25×15
la différence entre une origine et une élargie
et voici les 4 avec le centre peint ton caisse et le tour en peinture chrome , le tout chaussé en NANKANG en 185/45/15
montage sur la voiture pour voir le rendu
avec une petite cale pour ressortir un peu la roue ça va être nickel
au passage montage du cache culbu qui a été peint ton caisse mais avec du vernis mat structuré et les écritures polies
puis direction la cabine pour la peinture extérieure
prête a peindre
enfin peinte
réception du colis des vitres en margard
qu’il va bien sur falloir recouper …..
le pare brise sera par contre celui d’origine en verre feuilleté et sera découpé lui aussi
il faut maintenant s’occuper de l’intérieur et en particulier de la sellerie, les sièges av seront de crx et les ar d’origine un tissus RECARO sera ajouté au centre des sièges
et bien sur le siège auto de ma fille assorti !
je refait sur mesure aussi bien les habillages intérieurs qui va falloir couper/ rétrécir / rallonger ….
puis tout sera floqué en gris
les premières photos a l’extérieur quasiment finie
et direction le HEM3 a CLASTRES
rencontre avec la fameuse EGV6
et s’en suit un très bel article dans AUTOWORKS
et comme cela reste quand même une voiture dont j’aime profiter, cela donne lieu parfois a des situations inédites du fait de sa taille …..
ici aux course ou elle est presque a la même hauteur que le chariot ….
avec la NSX de SISSOU qui est pourtant déjà bien rabaissée